07/04/2008

1ère compétition de l'année

Bonjour, bonjour,

après un petit moment sans donner de nouvelles, voilà que je me remets à la tâche.

Samedi 5 Avril, outre l'anniversaire de ma tante, c'était le jour de ma 1ère compétition d'apnée de l'année. Une compétition fédérale (et non A.I.D.A. comme à l'accoutumée), organisée à Clermont Ferrand.

8bcb381d8364e083fedf89e39c89ddc8.jpg
4 épreuves se sont enchaînées en une seule petite demi-journée... rythme très intensif auquel je ne suis pas habituée, mais qui finalement ne s'avèrera pas trop pénalisant pour les performances!

La matinée est destinée à l’initiation d’un public venu en nombre découvrir diverses activités subaquatiques. Ils resteront attentifs tout au long de la journée en tant que spectateurs, chose assez rare pour être soulignée. Pour notre part, on attaque à 15H avec l'apnée statique. Les règles sont un peu différentes avec la FFESSM, nous ne disposons que de 30 minutes d'échauffement, à comparer aux 45 minutes habituelles. Pour y remédier, nous nous échauffons "à sec" auparavant (Yoga, apnées, etc.). L'échauffement est incroyablement agréable. Il faut vous signaler que pour cause de nombreux problèmes de disponibilités de notre piscine d'entraînement Marseillaise depuis Septembre, nous ne nous sommes pas entraînés dans cette discipline depuis l'an dernier!!!
Nous n'avons donc, ni moi, ni les autres Marseillais présents (Manu et Morgan), aucunes prétentions pour aujourd'hui dans cette discipline. Nous nous efforcerons juste de limiter les dégâts.

Cependant, tout se déroulera au mieux pour nous trois.
Les poèmes de Ronsard, appris pendant l'hiver, auront été de bons compagnons durant mes 4'15" d'apnée.

La deuxième épreuve ne tarde pas à commencer: le dynamique avec palme(s).
Pour moi ce sera en monopalme (comme toujours). Les sensations qu'elle me procure sont vraiment incomparables. Je réalise une performance de 109 mètres. À seulement 3 mètres de ma meilleure performance. Il aurait juste fallu, pour compléter ma satisfaction, nager mieux sur la fin de la distance, et ce, malgré l’acide lactique qui rend les jambes douloureuses et incite à plier les genoux plus que de rigueur!
Morgan se place 2ème avec une très belle distance de 165m !!!

Moins d’une heure après, c’est les jambes lourdes et encore douloureuses que je m’approche de ma ligne de passage pour la 3ème et dernière épreuve importante du jour : le dynamique sans palme (ç-à-d à la brasse). En bassin de 50 mètres : c’est l’inconnu !
Je pars sans m’être ré-échauffée, je glisse, mon mouvement est assuré. Les dernières semaines d’entraînements portent leurs fruits…Je tourne à 50m et me sens de mieux en mieux. L’esprit très clair, l’apnée n’est pas difficile, je suis super échauffée par les 2 épreuves précédentes ! Passé 60 mètres c’est un monde inconnu, une distance que je ne connais pas… il faut rester concentrée et modeste malgré les bonnes impressions. Je sors avec un grand sourire au milieu de la piscine, et réalise donc une performance de 75m. J’ai le bonheur de voir le regard stupéfait de mon cher entraîneur… à quelques mètres de là, sur le bord du bassin. Il m’avouera ne pas avoir pensé que je puisse en faire autant et d’aussi belle façon. Ça fait plaisir à entendre…
Pour sa part, il se classera 1er de cette épreuve avec un magnifique 138m !
Manu se défend de faire moins que moi et pousse jusqu’à 80m. Pas mal !
c5b4ac2a518a709abf37488973aad98f.jpg



La der des ders est une épreuve « d’amusement », le relais. Il s’agit, en équipe de 3, de faire 15 fois 50m le plus rapidement possible… Le piège pour moi est d’être dans l’équipe de 2 bolides subaquatiques qui ne me laissent aucunement le temps de récupérer, ne serait-ce qu’un petit peu, avant de repartir le plus vite que me le permettent mes jambes pour une traversée.
Je suis plus qu’essoufflée, et plus qu’au bout de mes limites. Seul le mental me permet de terminer, non sans mal, et sans avoir mis tout le monde en retard, la 5ème traversée qu’il me reste à faire. Amusement, distraction ? Qui a dit cela ? Le relais c’est HORRIBLE ! Il me faudra patienter 10 minutes dans l’eau pour récupérer un peu l’usage de mes jambes, complètement tétanisées par l’effort. Ouïlle, aïe, aïe !

Et voilà, cette intense demi-journée de compétition s’achèvera par des jolis podiums où mes deuxièmes places (en brasse et au combiné des 3 épreuves) me vaudront, outre les médailles d’argent, deux jolis bouquets de fleurs et quatre paquets de café avec des chocolats… Ils ont de l’argent les organisateurs de compétitions fédérales… ça nous change de l’ordinaire.
Morgan, qui a fêté ses 30 ans la veille, grimpe sur la première marche du podium du combiné ! Bravo à lui, c’est un beau cadeau, mais qui n’est que le juste résultat de tous ses efforts en entraînement…
Peu de compétitions prévues au programme cette année, nous venons donc de jouer là nos chances pour les sélections des championnats du monde par équipes qui auront lieu en Égypte (encore à Sharm El Sheikh) début Septembre. Affaire à suivre.

6ec7f78c8409bcfa2c5347c2706dff71.jpg

Un bref tour au buffet pour se ravitailler un peu et discuter avec les autres compétiteurs avant de reprendre la route vers Marseille à 22H. Ainsi s’achève notre aventure clermontoise.

Merci de votre fidélité et à bientôt.

d285ff532a90c90026d6a05d9946fe4c.jpg

Les commentaires sont fermés.